Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2016

Claude Monet (1840-1926)


Monet était un artiste français et un membre dirigeant du groupe impressionniste des peintres.

Claude-Oscar Monet est né à Paris, mais a passé son enfance au Havre où son père était un marchand. Là, il a rencontré un artiste local, Eugène Boudin, qui l'encourage à devenir un peintre de paysage.

En 1859, Monet se rend à Paris pour étudier à l'Académie Suisse, où il est devenu ami avec un autre étudiant, Camille Pissarro. Entre 1860 et 1862 Monet a servi en Algérie en tant qu'appelé. Il revient à Paris où il a rencontré la plupart des grands artistes de l'époque, y compris Renoir, Cézanne, Whistler et Manet.

En 1870, Monet épousa Camille Doncieux, qui avait déjà porté son fils. Pour échapper à la guerre franco-prussienne, la famille déménage à Londres. Après leur retour en France ils se sont installés à Argenteuil, un centre nautique sur la Seine, qui a attiré de nombreux autres peintres impressionnistes. Travailler de la nature était une caractéristique particulière du mouvement impressionniste, et qui Monet embrassé, ce qui reflète dans ses tableaux l'impact en constante évolution des conditions de lumière et de météo.

poplars-on-the-banks-of-the-epte-6122.jpg

 

Poplars on the Banks of the Epte, 1891


En 1872, il a visité Le Havre où il peint «Une Impression, soleil levant». Quand exposé en 1874 une partie de son titre a été utilisé avec dérision par un critique d'étiqueter l'ensemble du mouvement 'impressionnisme'. Cette exposition est maintenant connu comme la première exposition impressionniste.
Claude Monet Paintings for sale
L'épouse de Monet est mort en 1879, et il a mis en place à la maison avec Alice Hoschedé, la femme d'un de ses clients les plus importants, et leurs enfants respectifs. Pendant les années 1880, Monet a voyagé à travers la France peindre une variété de paysages. Il est devenu progressivement plus connu et pour les 30 dernières années de sa vie, il a été considéré comme le plus grand des Impressionnistes.

De 1890, il a commencé à peindre série de photos d'un sujet, y compris «Meules», «Cathédrale de Rouen» et «Nymphéas». Ces derniers ont été peints dans le jardin élaboré Monet a créé dans sa maison à Giverny, une propriété au nord-ouest de Paris où il vécut de 1883. Il les a peints maintes et maintes fois, la plus significative dans une série commandée pour l'Orangerie des Tuileries, une musée à Paris.

Monet est mort à Giverny le 5 Décembre 1926.

Les commentaires sont fermés.